Comment se maquiller selon sa tenue ?

Marier son maquillage avec sa tenue est une question d’équilibre et d’assemblage de couleur. Ce sont deux domaines inséparables et complémentaires. Une bonne tenue n’est pas jugée comme telle uniquement que lorsqu’elle fait ressortir le maquillage. Cela ne veut pas dire cependant, que la couleur des vêtements et le make-up doivent être de la même couleur. Dans ce cas, comment procéder pour se maquiller selon sa tenue ?

Un maquillage réussi : ce qu’il faut faire

Pour se maquiller selon la tenue, rien de tel qu’un simple make-up qui se marie avec toutes les couleurs. Pour cela, il est important d’unifier le teint. Ce qui veut dire qu’il faut choisir un fond de teint de la même couleur que votre peau. Pour les yeux, en général, il est conseillé d’appliquer une touche claire pour ceux qui ont une peau claire et sensible. Sinon, pour ceux qui ont un teint foncé, il est conseillé d’utiliser des couleurs visibles et un peu pigmentées. Puis, un rouge à lèvre discret est parfait pour couronner le tout. Mais, il ne faut pas oublier, que pour avoir une bonne cohérence entre tenue et maquillage, il ne faut jamais mélanger les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs froides sont surtout les couleurs sombres comme le noir, le bleu, le violet … qui font ressortir la couleur des vêtements unis et clairs.

Les règles à retenir pour se maquiller selon la tenue

En vérité, il n’est jamais facile d’accorder la couleur de ses vêtements avec son maquillage. Pour cela, il faut avoir du goût, de l’imagination et connaitre les bases du maquillage. Aussi, cela dépend de certaines détails comme la couleur de la peau ou encore la couleur des yeux de la personne. Pour mieux comprendre les règles, il faut savoir que les couleurs visibles correspondent aux maquillages simples et discrets. Et les autres peuvent se marier avec les mêmes couleurs. Le plus important donc c’est d’avoir du goût et d’éviter de tourner en ridicule.

Quels maquillages pour quelles tenues ?

Pour savoir comment se maquiller selon sa tenue, il est indispensable de savoir associer les couleurs selon l’occasion. 

Tenue journalière

Au quotidien, avec les jeans et les habits décontractés, il est conseillé de porter un make-up naturels et transparents.

Tenue stricte

Pour la tenue stricte comme celle qu’on porte au travail, il faut rester aussi discret. Il faut donc éviter les maquillages très sophistiqués et voyant. Les couleurs légères se marient facilement avec les tenues de travail.

Tenue de soirée

Contrairement à la tenue stricte, lors d’une soirée d’occasion, les couleurs sophistiquées et visibles doivent s’imposer. C’est le moment de mettre sa créativité en œuvre et de briller avec un maquillage harmonieux.

Désormais, le maquillage ne doit plus être un secret surtout lorsqu’on comprend les règles de base. De ce fait, il faut suivre son instinct et laisser parler sa créativité. On peut dire donc que marier sa tenue et son maquillage n’est juste qu’une question d’équilibre et de style.

Voici pourquoi votre fond de teint ne tient pas toute la journée
Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?