Soins du visage : comment bien choisir ses produits cosmétiques ?

Soin du visage

Le commerce des cosmétiques et des soins de beauté compte des milliers de références. Que vous cherchiez quelque chose qui rehausse votre teint, accentue de jolis yeux en amande, amplifie les courbes de vos lèvres et améliore votre sourire, un produit permettant de prendre soin de votre peau jour et nuit, pour hydrater votre derme ou atténue certaines imperfections, vous pouvez trouver de nombreux produits fabriqués par les grandes marques. Mais comment bien favoriser vos produits cosmétiques ?

Choisissez des produits adaptés à la nature de votre peau

La sélection des cosmétiques afin d’avoir une belle peau, repose sur de nombreux repères dont le plus déterminant est la nature de la peau. Pour prévenir des allergies ou des problèmes de peau, optez uniquement pour des soins et un maquillage appropriés à votre type d’épiderme. En général, les propriétés de la peau sont divisées en trois variantes différentes, à savoir la peau sèche, mixte et grasse. Par exemple, les crèmes hydratantes et les soins de beauté conviennent aux peaux sèches. L’usage de tels produits sur des visages à tendance grasse peut les endommager davantage. Si vous hydratez ce type de peau, cela augmente la production de sébum, ce qui peut favoriser l’arrivée de points noirs ou de boutons d’acné.

Les peaux sensibles et sèches réagissent à l’irritation. Elles ne fabriquent pas suffisamment de lipides pour garder l’humidité. Les soins du visage pour ce type de peau comprennent, au minimum, des produits nettoyants et des démaquillants. Soulagez les tiraillements et lavez la peau avec un purifiant doux ou un produit à base d’eau micellaire. Aussi, pour les soins des peaux sèches, il est important de bien réaliser l’hydratation. Les crèmes enrichies en nutriments comme le beurre d’argan et de karité rénovent le film hydrolipidique tout en diminuant les réactions exagérées aux agressions extérieures. Vous pouvez également faire une exfoliation douce hebdomadaire pour desquamer le visage et enlever les impuretés. Sur melusinecosmetics.com, vous pouvez trouver un produit de beauté adapté à vos besoins.

Les produits pour peau grasse et mixte

Si vous avez la peau grasse, préférez les soins du visage qui purifient et exfolient légèrement. En raison de sa nature séborrhéique élevée, ce type de peau est enclin aux imperfections. Pour laver les peaux grasses, le gel nettoyant purifiant composé d’eau chaude élimine efficacement l’excès de sébum. Utilisez ensuite une lotion matifiante pour réduire les pores, la brillance et éliminer les imperfections cutanées. Privilégiez l’eau micellaire comme démaquillant. Elle a des propriétés vivifiantes et purifiantes. Effectuez un gommage à l’acide salicylique deux fois par semaine, suivie d’un masque à l’argile pour un teint uniforme et une peau luisante.

Sélectionnez des lotions matifiantes et des soins hydratants spécifiques pour nettoyer les peaux mixtes et régulariser la production de sébum. De plus, vous pouvez employer un nettoyant doux. Par contre, les actifs trop onctueux, comme le lait et les soins en bandelettes, sont à éluder. Employez la crème pour peau grasse sur la partie T et si vous possédez une peau sèche, vous pouvez appliquer le produit sur les tempes et les joues. En guise de démaquillant, les gels liquides ou l’eau micellaire sont recommandés.

Sélectionnez des maquillages de même ton que votre pigmentation naturelle

En général, le choix du maquillage ne doit pas être pris aveuglément. Les fards à paupières, au contour des yeux, à joues, les fonds de teint, les rouges à lèvres et les poudres pour optimiser votre beauté doivent correspondre à votre teint naturel. Il est toujours conseillé d’utiliser une teinte plus foncée que votre carnation naturelle. Le maquillage pâle dans les verts, les roses clairs et le bleu ciel est adapté aux personnes ayant une peau très claire. Les coloris proches du violet, du fuchsia et du marron mettront en valeur les peaux foncées. Les teintes plus chaudes proches des rouges et des bruns conviennent mieux aux individus à la peau plus foncée.

Outre cela, le prix ne doit jamais constituer un critère de sélection lors de l’acquisition de produits cosmétiques. Pour la plupart, des soins du visage de haute qualité sont proposés à des prix assez élevés. Mais, n’hésitez pas à les acheter pour obtenir une belle peau. Dans le secteur du cosmétique, économiser de l’argent, c’est mettre votre peau en danger. L’usage de produits bas de gamme, qui sont souvent vendus à des prix défiant toute concurrence, est l’un des principaux facteurs causant des problèmes de peau tels que le cancer et les dermatoses.

Favorisez les produits cosmétiques bio

À part la marque de maquillage ou de produit cosmétique à acheter, vous devez également considérer la nature de ses ingrédients. Le marché est inondé d’innombrables soins de beauté fabriqués à partir de différentes substances. Il est conseillé d’opter pour des cosmétiques 100 % naturels. Ceux-ci contiennent des ingrédients naturels dérivés de plantes vertes ou de leurs principes actifs, réduisant ainsi le niveau de menace de contracter des maladies de la peau. Ces substances anti âge naturelles ont une puissance relativement faible par comparaison aux produits d’origine chimique et animale. Sur Internet, vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet.

6 conseils pour un maquillage impeccable avant de prendre l’avion
Comment améliorer votre routine de sommeil ?