Rasoirs pour homme : bien choisir son modèle

rasoir

Choisir parmi les modèles de rasoirs disponibles sur le marché est parfois difficile et peut prendre un peu de temps. Bon nombre d’hommes, jeunes ou vieux ont en effet du mal à choisir le modèle de rasoir qui leur convient le mieux. Quels sont alors les critères à considérer pour bien choisir son modèle de rasoir homme ?

Les différents types de rasoirs pour homme

Deux types de rasoirs sont disponibles sur le marché : le rasoir mécanique et le rasoir électrique. Parmi les modèles de rasoirs mécaniques se trouvent les rasoirs à main en format jetable, les rasoirs à lames interchangeables ou encore les coupe-choux qui sont plutôt adaptés aux initiés. En ce qui concerne les modèles de rasoirs électriques, vous pouvez trouver les rasoirs électriques à grille et les rasoirs électriques disposant de têtes rotatives. Les tondeuses à barbe ne permettent pas d’obtenir un fini très net et un rasage de près, contrairement aux rasoirs. De nombreux modèles de rasoirs sont disponibles sur rasage-classique.com.

Que choisir entre le rasoir mécanique et le rasoir électrique ?

Entre les différents types de rasoir pour homme, bien que la préparation de votre peau avant le rasage soit le plus important, quelques différences existent pour vous aider à faire votre choix. Pour obtenir un rasage de près net, le rasoir mecanique est plus adapté. Le rasoir électrique est moins précis. Par contre, votre peau sera sensibilisée à moindre mesure avec ce dernier. Avec un rasoir électrique, le film hydraulique de votre peau sera moins attaqué, plus adapté pour les peaux sensibles. Le rasage doit être réalisé plus fréquemment car la repousse des poils se fera plus rapidement. La sensibilité de votre peau doit alors être considérée lorsqu’il s’agit de choisir un rasoir pour homme. Le rasoir électrique doit être privilégié pour les peaux très sensibles avec des poils incarnés, des boutons ou encore des rougeurs.

Les critères à considérer lors du choix d’un rasoir pour homme

Se renseigner en amont concernant les caractéristiques du rasoir que vous voulez acheter est indispensable. En premier lieu, vous devez regarder le manche du rasoir ainsi que son ergonomie lors de l’achat pour le cas d’un rasoir mecanique. Il doit vous convenir parfaitement et doit être facilement maniable. Le nombre de lames est le paramètre suivant que vous devez considérer. Vous devez savoir combien de lames conviendront le mieux à votre peau. Pour cela, n’hésitez pas à essayer les rasoirs mécaniques disposant de trois ou cinq lames. Pour que votre peau puisse rester hydratée, certains modèles de rasoirs mécaniques possèdent une bande lubrifiante. Cette dernière facilite également le passage du rasoir. Nombreux pensent que les rasoirs qui possèdent plus de lames sont plus efficaces alors que ce n’est pas le cas. Mais si la densité de votre barbe est importante, mieux vaut opter pour un rasoir avec plusieurs lames. Son efficacité dépend avant tout de la qualité de la lame ainsi que de la préparation de votre peau avant le rasage. Pour le cas du rasoir électrique, l’autonomie de la batterie de ce dernier est le premier critère que vous devez regarder si vous souhaitez en acheter un. Personne ne voudrait un rasoir électrique qui ne dispose même pas d’une meilleure autonomie. Un rasoir électrique peut posséder de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous être utile. Si vous avez l’habitude de vous raser sous la douche, le rasoir électrique doit être parfaitement étanche par exemple. Opter pour un rasoir waterproof est même indispensable. Pour un meilleur rasage, l’eau chaude permet d’assouplir votre peau et de dilater les pores. Il serait alors plus judicieux de choisir un rasoir électrique qui pourra supporter la chaleur.

Astuces pour entretenir son rasoir

Outre le choix du type de rasoir pour homme, son entretien est également très important, à moins que vous ayez opté pour le rasoir mécanique au format jetable. En effet, un rasoir se nettoie et s’entretient par mesure d’hygiène après chaque utilisation. Si vous utilisez un rasoir électrique, vous devez le changer tous les deux ans en moyenne. Sur le marché, des produits servant à lubrifier, huiler et désinfecter les têtes de rasage existent. Une station qui permet de nettoyer l’appareil peut également être proposé lors de l’achat. En ce qui concerne le rasoir mécanique, il tient en moyenne entre 4 à 10 rasages en fonction de la qualité des lames. Plutôt que d’acheter un rasoir jetable, il est préférable d’opter pour un rasoir à lames interchangeables. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent. Qu’il s’agit d’un rasoir électrique ou un rasoir manuel, évitez surtout de prêter votre rasoir par mesure d’hygiène. Pour enlever les poils qui sont coincés sous votre peau, vous pouvez appliquer un gommage après le rasage. Par contre, cette pratique ne doit pas être effectuée trop fréquemment. Il est important de préparer votre peau avant le rasage. De cette manière, vous aurez plus de chances d’obtenir un parfait rasage. 

Zoom sur les particularités de la coloration végétale pour les cheveux
Quelles différences entre coiffeur et visagiste ?