Quelles différences entre coiffeur et visagiste ?

En tant que client, lorsque vous avez besoin des services d’un professionnel du cheveu, vous savez instinctivement quel type d’endroit vous devez fréquenter et vous avez des attentes précises quant au service qu’il doit vous fournir. Toutefois, il peut être tout aussi utile de comprendre la différence entre coiffeur et visagiste. À première vue, les coiffeurs et les visagistes se ressemblent à certains égards, mais ont généralement des carrières différentes dans le domaine de la beauté.

Qui est le coiffeur ?

En tant que professionnels de la coiffure, les coiffeurs ont des compétences très diverses et sont généralement plus adaptés aux coiffures plus longues et plus complexes. Ils connaissent les dernières tendances et peuvent aider à trouver le meilleur choix de style pour leurs clients. Un coiffeur est une personne qui coupe ou coiffe les cheveux afin de changer ou de maintenir l’image d’une personne. Les coiffeurs travaillent avec leurs clients, afin de s’assurer qu’ils ont une compréhension et une attente claire du look souhaité. Le coiffeur donnera des conseils sur ce qui est pratique et immédiatement réalisable. Si un style dépasse le cadre d’une seule visite, le coiffeur aidera à déterminer la meilleure approche pour obtenir le look désiré et le temps qu’il faudra pour y parvenir.

Qui est le visagiste ?

Les termes coiffeur et visagiste sont parfois utilisés pour décrire de manière générale les professionnels de la coiffure. En général, les coiffeurs visagistes fournissent une gamme de services de soins capillaires, y compris le shampoing, la coupe, la coloration, le coiffage et le séchage. Son rôle ne se limite pas à cela. Les coiffeurs visagistes étudient aussi les traits du visage et le type de cheveux ! Lorsque vous allez chez un coiffeur, il ou elle aura d’abord une bonne conversation sur le type de coupe et le look que vous souhaitez. Il vous conseillera sur les différentes coupes de cheveux qui seront plus adaptées à la forme de votre visage et à votre type de cheveux. Il pourra également vous recommander des produits et des services qui vous aideront.

Différence entre coiffeurs et visagistes

La principale différence entre coiffeur et visagiste est que le coiffeur travaille sur le shampoing, la coupe et la coloration des cheveux tandis que le visagiste travaille sur les styles. Les coiffeurs sont généralement plus impliqués dans les premières étapes et sont ceux qui complètent le look en séchant les cheveux, en arrangeant et en appliquant les produits. Le métier de coiffeur visagiste exige une grande compétence technique, un grand souci du détail et une grande créativité. Les visagistes, qui ont généralement débuté comme coiffeur, appliquent leurs connaissances de la technique, de la théorie des couleurs, des tendances et même de leur style personnel pour créer des looks étonnants.

Cheveux : comment ralentir leur chute à l’automne
Zoom sur les particularités de la coloration végétale pour les cheveux