Quelles agressions du quotidien peuvent abîmer nos mains ?

Les mains figurent parmi les zones du corps les plus à découvert. Aussi, lorsqu’elles sont abîmées, elles peuvent être source de gêne chez une personne. Qu’est-ce qui peut entraîner des mains abîmées et gercées ? Les causes sont nombreuses.

Assèchement des mains

Lorsque la peau des mains est sèche, elle ne parvient plus à maintenir une bonne élasticité. Ce qu’il faut savoir, c’est que cet assèchement peut être le fruit de plusieurs agressions extérieures que subissent les mains au quotidien. Le fait que la peau entre en contact avec des produits d’entretien peut en être la cause. Les liquides vaisselle, les savons, et même l’eau contenant du calcaire, abîment les mains. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne faut plus se laver les mains. Au contraire, c’est un geste à ne jamais oublier pour lutter contre les virus en tous genres. Puis, outre ces agressions, le phénomène peut aussi être aggravé par le froid. Mais encore, les mains gercées peuvent aussi cacher une maladie chronique de la peau comme l’eczéma, des allergies, les conséquences des bains avec de l’eau trop chaude, ou bien un dérèglement hormonal. Dans tous les cas, la solution proposée par les spécialistes est l’usage d’une crème hydratante. Et dans ce rayon, il est facile de retrouver une crème réparatrice et protectrice Dermophil capable de redonner la vitalité et la douceur à la peau de vos mains.

Protéger les mains au quotidien

Afin de bien protéger les mains tous les jours, il existe quelques réflexes à adopter. Premièrement, durant l’hiver, porter des gants en soie ou en cuir peut beaucoup aider. Après, il y a les crèmes hydratantes qui peuvent être utilisées chaque jour pour prévenir les mains abîmées. Pendant la journée, il est recommandé d’appliquer une crème légère. Quant à la nuit, une crème nourrissante est plus indiquée. Ensuite, dans le but d’éviter que les mains entrent en contact avec les produits d’entretien, des gants en latex sont utiles au moment de faire la vaisselle. Et enfin, un gommage des mains une fois par mois n’est pas de refus.

Comment se laver les mains ?

Se laver les mains est plus qu’essentiel même si l’eau et le savon peuvent abîmer les mains. Toutefois, il est possible d’atténuer les effets néfastes du calcaire et du savon sur les mains. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut par exemple régler le problème pour ceux qui en ont les moyens. Quant au savon, les savons doux ou les gels lavant doux sont plus recommandés. Et si possible, appliquez sur les mains abîmées une crème hydratante après les avoir lavées.

 

Quelle routine pour éviter le vieillissement des mains ?
Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles au quotidien ?