Pourquoi a-t-on les lèvres qui gerçent ?

La peau subit nombres d’agressions à cause de l’environnement, de l’alimentation et des habitudes vie de chacun. Et étant particulièrement fragiles, les lèvres sont les premières à être touchées. Vous rencontrez ce problème et vous vous posez sûrement ces questions : pourquoi ai-je les lèvres gercées ? Comment y remédier ? On vous apporte les réponses.

Les conditions climatiques abîment les lèvres

Le froid hivernal peut durement agresser la peau. En effet, le froid a tendance à dessécher la peau et la rend extrêmement fragile. Mais le soleil peut également provoquer le desséchement des lèvres à cause des rayons ultraviolets. Le vent peut aussi participer au dessèchement des lèvres. En effet, il apporte de l’air sec, et c’est cet air qui provoque des gerçures. Enfin, la pollution participe grandement à fragiliser la peau en général ; elle est la cause de certains problèmes cutanés comme l’acné, les points noirs. La pollution entraîne alors le desséchement cutané, et les lèvres en sont les premières victimes. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez venir à bout de ce problème en utilisant un stick à lèvres tel que le Stick Lèvres Bio Anti-Dessèchement, qui redonnera à vos lèvres leur brillance tout en les protégeant et les hydratant.

L’alimentation et l’hydratation aussi…

Une alimentation saine donne une belle peau. Sans oublier l’hydratation, qui combat contre son desséchement. Gardez à l’esprit que si vous souffrez de lèvres gercées, ce peut être dû au manque de nutriments. La carence en fer ou en vitamine B2 entraîne le desséchement de la peau, et également des lèvres. Privilégiez dans ce cas les aliments pouvant apporter ces nutriments (amandes, brocoli, champignons…) et évitez tout ce qui ont tendance à déshydrater la peau (café, thé noir…), plus particulièrement les aliments top salés et épicés. Essayez aussi de boire 1,5 litre d’eau par jour, conseillé pour un adulte.

Certaines habitudes peuvent être néfastes

Certaines habitudes et modes de vie au quotidien peuvent causer également le desséchement des lèvres. La plus connue est la consommation d’alcool et le tabagisme, qui peuvent nuire à l’assimilation de la vitamine A et C et entraîner le vieillissement précoce de la peau. La prise de certains médicaments peut aussi en être la cause. Le fait de s’humecter fréquemment les lèvres par la salive aggrave leur desséchement. La cause des gerçures des lèvres peut également être pathologique, cela peut être dû à de la fièvre ou à des infections comme l’herpès labial, ou encore au stress. La consultation d’un professionnel médical est alors vivement conseillée.

Stick à lèvres : comment choisir un produit adapté ?
Quelle routine pour éviter le vieillissement des mains ?