D’où vient l’huile de pépin de figue de barbarie et quels sont ses bienfaits ?

huile de figue de barbarie

L’huile de pépins de figue de barbarie est rare en raison de l’évolution constante de sa demande et sa production agricole en baisse.

Les éléments naturels contenus dans l’huile de figue indienne font une huile fabriquée à partir de plantes pour limiter les rides. Ses propriétés anti-âge et ses bienfaits ont été confirmés par quelques études universitaires et cliniques.

Un petit mot sur l’huile de pépins de Figue de Barbarie

Le procédé de pressage de pépins de cactus raquette est très complexe, long et délicat. On sait que pour produire 1 litre d’huile pure, il faut 1000 kg au minimum de ce cactus raquette, ce qui rend huile de figue indienne si chère et si rare !

Ces graines sont cueillies manuellement, lavés et laissés au soleil puis pressés à basse température. Cette technique sert à préserver les nutriments et les vitamines des graines. Alors, il faut choisir un compactage puissant et intense qui ne surchauffe pas. En outre, chaque pépin ne comprend que 5 % d’huile pure !

Sachez cependant qu’il est très essentiel de mettre l’huile de pépins de figue de barbarie en bouteille immédiatement pour préserver tous ses bienfaits. Cela l’empêchera de s’oxyder et ne sera que bon pour votre routine de soins de la peau !

 

L’origine de l’huile de pépins de Figue de Barbarie

L’huile de figue de barbarie est une huile végétale provenant des graines du fruit de cactus raquette. Ce dernier est un arbre vinant d’Amérique du Sud ayant été amené en Afrique du Sud et en Méditerranée.

À ne pas manquer, si vous avez été au Maghreb, au Maroc, en Tunisie (ou en Amérique latine, car c’est de là que vient le figuier de Barbarie), vous vous êtes certainement aperçus de ces cactus aux bords des villages et des routes.

Dans le temps passé, armées de gants et de seaux, les mamans se préparent à récolter ce fruit précieux : le cactus raquette.

Ces mères revenaient avec des seaux remplis de fruits, mais également avec des épines plantées dans les vestes longues qu’elles enlevaient pendant la journée.

Les bienfaits de l’huile de pépins de Figue de Barbarie

Presque encore inconnu, l’huile de figue de barbarie devrait vite séduire toutes les personnes qui souhaitent atténuer les signes de l’âge. Oui, ce produit naturel est le premier ennemi des rides, taches, poches… En résumé, tout ce qui touche votre peau. C’est… de la barbarie !

Bienfaits pour le visage

L’huile de pépins de figue de barbarie vous aidera à revenir en arrière ou à combattre la fatigue ! Ses fonctions majeures :

C’est un produit contre les rides, car elle raffermit les peaux matures tout en réduisant les rides. Elle les protègera également, combat le relâchement de votre peau…

C’est un produit contre les cernes et les poches en raison de sa faible teneur en vitamine K qui active la circulation de sang. Si celle-ci est trop lente, elle fait apparaître ces symptômes d’épuisement. Cela signifie que vous pouvez employer cette huile comme cosmétique contour des yeux.

  

Bienfaits pour le corps

 

C’est un produit contre les vergetures, car en favorisant (beaucoup) la régénération de la cellule, l’huile de pépins de figue de barbarie possède des propriétés exceptionnelles. Elle permet de faire disparaitre l’acné et les vergetures.

 

C’est un produit contre les peaux sèches. Si votre peau est tendue, vous pouvez la bichonner avec cette huile !

 

Bienfaits pour les cheveux

Vos cheveux sont abîmés, secs, cassants, fatigués ? L’huile de pépins de figue de Barbarie les réveillera, les soignera, les hydratera, encore une fois ! Vous êtes libre de :

• l’utiliser sur les pointes pour terminer votre habitude.

• l’appliquer sur toute la partie de vos cheveux comme traitement avant shampoings.

• l’appliquer environ 10 gouttes sur toutes les longueurs de vos cheveux et avant de nettoyer vos cheveux, laissez agir environ 30 minutes.

Les raisons de privilégier les soins de la peau naturels pour une beauté durable
Pourquoi la caféine est-elle devenue un ingrédient clé dans les produits de soins de la peau ?