Cheveux : quelle bonne alimentation pour en prendre soin ?

Le cuir chevelu a besoin d’une nutrition adéquate pour favoriser la croissance et la santé des cheveux. Dans de nombreux cas, la perte de cheveux aussi connus sous le nom alopécie peut être causée par une nutrition insuffisante. Mais attention, il est normal de perdre 50 à 100 cheveux au quotidien. Voici quelques alimentations pour les cheveux pour en prendre soin.

Le poisson

Pour les cheveux blonds (ou bronze ou argent, selon votre profil…), il faut privilégier les protéines. Le poisson et la viande font part des alimentations pour les cheveux qui comportent des acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui sont des précurseurs de la kératine. Celle-ci est l’élément principal du cheveu et progresse la structure du cheveu.

Tous les poissons blancs tels que le vivaneau ou la morue ont une faible teneur en matières grasses et généralement une teneur élevée en protéines, et sont des alliés de cette souche. Les athlètes, les végétariens et les passionnés de régime qui manquent souvent de protéines peuvent le privilégier.

Germe de blé et autres céréales

 En plus des protéines précieuses, l’opinion de chercheur veut dire que les vitamines B aident à soutenir la croissance des cheveux et à la coiffure. En plus de renforcer la circulation sanguine dans les bases des cheveux, de conforter les racines et d’améliorer l’éclat des poils, les vitamines de ce complexe peuvent également réguler la sécrétion de sébum dans le cuir chevelu.

Bien que le germe de blé soit un composant riche en vitamines B, il est également important de changer la source des céréales pour avoir la  vitamine de ce groupe (de B1 à B12). Pensez à vous régaler de pain complet, de couscous, de gruau, de céréales, etc. Pour nourrir le corps avec ces vitamines uniques, consommez quatre à cinq portions de produits céréaliers complets chaque jour. En plus de prendre soin de vos cheveux, les céréales entières fournissent également des fibres qui facilitent la digestion et augmentent la satiété.

Fruits et légumes colorés

 On pense aussi à la vitamine C (acide ascorbique), qui est un antioxydant aux flavonoïdes qui réduit la chute des cheveux et protège les follicules. Vous pouvez le trouver dans les shampooings et les soins capillaires, mais vaut mieux les produits frais du maraîchage dans l’assiette.

Les personnes actives et les fumeurs ont une demande plus importante en termes d’alimentations pour les cheveux, notamment la vitamine C, car ils sont fragiles et métabolisés en raison du stress oxydatif occasionné par le tabagisme et la consommation d’énergie. Il n’y a actuellement aucune recommandation sur la valeur quotidienne de la vitamine C, mais ce sera bien si vous mangez au moins 5 portions de légumes et de fruits par jour.

Comment donner plus de volume à ses cheveux ?
Changer de coiffure : quelle coupe choisir suivant la forme de son visage ?